Le secret de beauté des tahitiennes, leurs peaux douces et bronzées, leurs longs cheveux brillants ont longtemps fait l’objet de plusieurs sujets de recherches. Ce secret c’est le « monoï de Tahiti » qui est une huile possédant d’importantes vertus adoucissante, protectrice et traitante. Comme la plupart des produits cosmétiques exposés sur le marché, il peut être objet de contrefaçon. Voilà pourquoi il faut être capable de reconnaitre le vrai monoï du faux. Voici donc quelques méthodes et astuces pour vous aider à différencier le monoï de Tahiti du monoï de contrefaçon.
Le monoï de Tahiti: De quoi s’agit-il ?
Le monoï est le secret de beauté des Tahitiennes, c’est un patrimoine que les ancêtres ont légué à leur descendance. En effet, le monoï est un produit traditionnel d’origine polynésienne qui est une huile extraite de la macération des fleurs de Tiaré Tahiti et de noix de coco fraiches.
Elle peut être utilisée pour différents besoins et en fonction des milieux : en Polynésie, l’huile de monoï est utilisée comme huile de massage alors qu’en Europe elle est plutôt utilisée comme huile de bronzage qui hydrate la peau exposée aux rayons solaires.
Dans les temps anciens, les polynésiennes s’oignaient d’huile de monoï pour les soins capillaires, c’est-à-dire le traitement, l’entretien et la repousse des cheveux ainsi que pour certains soins corporels.
Le monoï s’est donc révélé avoir énormément de vertus parmi lesquelles : la protection de la peau contre les changements climatiques, l’atténuation des rides avec un effet rajeunissant, l’accélération de l’effet autobronzant.
Comment reconnaitre le vrai monoï de Tahiti?
L’appellation « Monoï de Tahiti » a été protégée par une institution en 1992. Ce qui veut dire qu’aucune autre marque ne peut mettre sur pied un produit à ce nom-là. Néanmoins, le nom « Monoï » à seul lui est exploitable. Voilà pourquoi l’on verra sur le marché des produits cosmétiques comme : Monoï Tiki Tahiti, Huile monoï et fleur de Tiaré ou encore Monoï huile sèche. Tous ces différents produits sont des dérivées de monoï.
En effet, certaines huiles ne contiennent qu’environ 5% de monoï dans leur composition, car elles sont mélangées à des huiles végétales. Or, il en existe certaines qui sortent du lot comme le monoï Tiki Tahiti qui contient 99% de Monoï. Voici donc quelques conseils à suivre pour distinguer le vrai monoï de Tahiti de la contrefaçon :
- La composition du produit
Pour éviter de vous faire avoir, il faudrait déjà connaitre la composition d’une véritable huile de monoï afin de la vérifier sur la composition du produit choisi. Privilégiez donc des produits contenant comme le vrai monoï traditionnel, des Fleurs de Tiaré et de l’huile de coco ou encore en polonais « coco nucifera » et « Gardena Tahitensis ».
- L’étiquette
Avant d’acheter votre produit vérifier bien qu’il porte la mention « monoï de Tahiti » sur l’étiquette suivie de AO pour dire Appellation d’origine. C’est ce qu’on appelle le monoï de tahiti appellation d’origine. Dans le cas contraire, il s’agit d’une contrefaçon.
- L’avis d’un professionnel
Les professionnels de la beauté sont les mieux placés pour vous conseiller sur les meilleurs produits à acheter encore plus les produits cosmétiques. De nos jours il y’a au moins un(e) esthéticien(ne) dans chaque parfumerie, alors en cas de doute rapprochez-vous simplement de l’un d’eux pour vous aider à savoir comment reconnaître le vrai monoï du faux.
Par ailleurs, le vrai monoï de Tahiti durcit lorsqu’il est exposé à une température inférieure à 25°C.