L’hiver est un moment où nous devons prendre en compte quelques conseils pour prendre soin du jardin et de la piscine. Le froid et les basses températures peuvent parfois jouer des tours aux plantes et aux arbres qui se trouvent dans le jardin, il faut donc faire attention pour éviter de les abîmer. La même chose peut se produire si dans le jardin il y a une piscine installée, surtout s’il s’agit d’une piscine hors sol, comme les piscine Gre ou Toi, car il est nécessaire de les couvrir correctement avec une bâche hivernage et de vérifier que tous ses composants sont en parfait état pour résister au froid.
Comment prendre soin de la piscine du jardi
Les experts en matière de piscines recommandent généralement de traiter l’eau pendant l’hiver. Il faudrait versez un produit d’hivernage spécifique afin que l’eau soit en hibernation pendant ces mois et de cette manière il ne faudra pas mettre la filtration et les tuyaux peuvent être déconnectés. Grâce à cela, nous allons éliminer l’eau qui peut être dans les tuyaux et donc nous allons empêcher le gel et la rupture conséquente des tuyaux. Si nous gardons le filtre pendant l’hiver, il pourra aussi durer plus longtemps. Il est important également de vérifier que tous les éléments de la piscine sont en bon état ou par contre nous avons besoin de changer ou de réparer des pièces.
Comment protéger les arbres et les plantes du froid
Quant au jardin, s’il y a des plantes ou des arbres plantés en pots, il est préférable de les mettre à l’abri soit dans le garage soit à l’intérieur de la maison, surtout lorsque les basses températures sont très extrêmes ou qu’il y a une période de fortes pluies ou de grêle. Si, au contraire, ils sont plantés dans le sol, nous pouvons placer une protection pour couvrir les racines avec des traces d’écorce, de carton ou de paille et pour la partie supérieure nous pouvons placer un tissu de protection spécifique, une bâche ou du plastique. Il est également conseillé de fertiliser les plantes qui fleuriront pendant cette période.
Comment prendre soin de la pelouse en hiver
Vous devez également faire très attention à la pelouse, la laissant dans ce cas un peu plus haute que d’habitude et éviter de marcher sur elle autant que possible afin d’éviter l’apparition des flaques d’eau, de la mousse ou du lichen. Si les températures baissent beaucoup et vous voyez qu’il y a du givre sur la pelouse, vous pouvez l’arroser un peu le matin pour éviter la glace, bien que l’arrosage doit être très doux.
Prenez soin des éléments décoratifs et des outils de jardin
L’hiver est le moment idéal pour contrôler les outils que vous utilisez pour prendre soin du jardin. Comme par exemple, si nous avons des arroseurs à réparer. Les outils doivent être entreposés à l’abri de l’humidité et de la pluie.
Il est également nécessaire de vérifier tous les composants de l’irrigation automatique tels que les tuyaux, le programmateur, les filtres … et de vérifier s’ils ont besoin des pièces.
En plus de ce qui précède, les éléments décoratifs ou le mobilier de votre jardin doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils sont bien. Si les meubles sont fabriqués en fer, nous pouvons les garder pour éviter l’oxydation. Quant au bois, il doit être traité avec une peinture spéciale pour l’extérieur et éviter ainsi la dégradation du bois à cette période de l’année.